Le cercle syriaque » Blog » Différentes manières d’aromatiser son Pastis ou son Ricard
Blog

Différentes manières d’aromatiser son Pastis ou son Ricard

Comment  prendre son pastis ou son Ricard?

Au sud de la France, le pastis est une boisson très consommée. Si vous êtes un bon consommateur, vous avez une préférence entre simple et aromatisé. Alors, découvrez ici les différentes manières d’aromatiser votre pastis ou votre Ricard. 

Quelle est l’histoire du pastis ?

Le nom pastis a été utilisé pour la première fois par Paul Ricard. Il s’agit en réalité d’un mot déduit du provençal « pastisson ». En effet, le pastis est la boisson la plus utilisée dans le sud de la France. Elle est fabriquée à base de badiane, d’anis, de réglisse, et de quelques plantes aromatiques. La grande appréciation de cette boisson est due au fait qu’elle remplace l’absinthe alors que cette dernière était interdite pour la consommation dans les années 1974. 

En effet, vous pouvez aromatiser votre boisson de différentes manières. Vous avez par exemple le Ricard grenadine (pastis grenadine), le perroquet boisson, la mauresque, etc.

La tomate ou encore Ricard grenadine 

Pensez-vous qu’il s’agit de la tomate ? Absolument non ! Il est encore appelé Ricard grenadine. En réalité, le Ricard grenadine est un Ricard mais mélangé avec un peu de grenadine. En effet, le nom ‘’tomate’’ attribué à ce pastis est dû à sa couleur rouge comme celle de la tomate. Ce pastis grenadine est d’une saveur esquisse. 

Le perroquet boisson 

Ce surnom est utilisé à cause de la couleur de cette boisson qui fait penser à un perroquet vert. Le perroquet boisson est en effet un mélange de pastis et de sirop de menthe. Par ailleurs, en Belgique le perroquet boisson est un mélange de bière et de sirop de menthe. 

Sachez que les différentes manières d’aromatiser votre pastis ne se résument pas au pastis grenadine, au perroquet boisson, ou à la mauresque. Il existe une multitude de saveurs que vous pouvez déguster.

En bref, la consommation du pastis est très appréciée presque dans tout le monde ; et encore plus dans certaines régions. Dans tous les cas, que vous soyez du genre pastis grenadine ou tout autre, c’est une question de goût. 

  • Cadeaux.com Sacoche de boules de Pétanque et son verre à Ricard Personnalisable
    Une petite partie de pétanque avec un verre à la main à votre nom ça vous dit ? Voici notre coffret cadeau composé d'une triplette de pétanque dans une housse noire et d'un verre de pastis, de quoi vous garantir un excellent moment entre amis ! Personnalisez le verre du mot de votre choix, votre prénom, votre surnom à la pétanque etc. Un cadeau qui sent bon la Provence, offrez du soleil tout au long de l'année avec ce dernier.
  • Beliani Grande Étagère Murale au Design Industriel en Métal Noir composé de 5 Compartiments de Tailles Différentes disposé de Manière Lache Beliani
    Cette étagère murale au style moderne et minimaliste est très fonctionnelle grâce à sa forme des pavés à utiliser comme une petite bibliothèque ou pour mettre en valeur les objets déco. L'étagère est composée d’une plaque de métal pliée et d’une planche imitation bois naturel.
  • Ricard Bio Anis vert et citron - Bouteille 70cl
    La marque emblématique Ricard se met au bio ! Enfin un spiritueux bio ! Après l'apparition en 2018 d'une version Plantes Fraiches, Ricard innove donc une fois encore avec les deux nouvelles recettes bio, à l'anis toujours, mais aussi au citron ou à l'amande.Des versions de pastis à la fois fruités et bio, pour toujours autant de fraicheur et de plaisir.On ne pourra plus utiliser la fameuse phrase "Un Ricard sinon rien..." mais plutôt se poser la question de quel Ricard choisir pour se désaltérer !
  • Aromatiques du Larzac - Ferme des Homs Pastis artisanal à l'ancienne des Homs 45% - les 3 bouteilles 70cl (45% vol.)
    Aux traditionnels arômes d'anis et de réglisse qui sont la base d'un pastis, nous avons apporté différentes notes de plantes bien connues dans notre région telles que le fenouil, le thym, la sauge, l'origan, le romarin, etc..., soit en tout une quinzaine de plantes cultivées ou sauvages. Le Pastis des Homs a une robe blanche qu'aucun colorant ne vient altérer. Il offre en bouche le plaisir des différents arômes qui le composent.Dégustation : à consommer additionné d'eau fraîche ou à découvrir pur en digestif.Ce pastis est largement reconnu, il est d'ailleurs médaillé du concours général agricole de Paris : médaille d'or en 2015 et 2016 puis médaille d'argent en 2017.3 x Pastis artisanal à l'ancienne des Homs 45% - la bouteille 70cl (45% vol.)
  • Distillerie Desgravières Pastis de Provence 45% - Bouteille 70cl
    C'est en combinant la fraicheur des plantes à la finesse de l'anis étoilé, que l'on obtient ce pastis aux saveurs riches et complexes. Pour découvrir toutes les subtilités, dégustez-le avec cinq à sept fois son volume d'eau fraîche.
Commentaires fermés sur Différentes manières d’aromatiser son Pastis ou son Ricard