Peut-on porter n’importe quel pantalon pour participer à une compétition équestre ?
Dans les concours équestres, la tenue vestimentaire du cavalier est un élément très important. Que ce soit pour un CSO ou une compétition de dressage, elle doit être correcte, élégante et respecter les codes stricts du milieu. Il n’y a en conséquence pas de place pour les accoutrements fantaisistes.
Les caractéristiques du pantalon de compétition équestre
L’équitation est un sport qui sollicite fortement les membres inférieurs. Le cavalier qu’il soit en position assise ou debout a les jambes directement en contact avec son animal. Il est donc confronté à des frottements qui constituent un danger pour sa peau. Dès lors, un pantalon d’équitation pour la compétition ou pour l’entraînement quotidien est requis pour lui assurer une meilleure protection.
La culotte de cheval doit être à la fois confortable, pour faciliter la réalisation des mouvements et permettre au cavalier d’avoir une bonne stabilité sur son siège. Elle doit être également robuste pour ne pas céder sous le coup des frottements et esthétique, car l’élégance en équitation est importante.
Pour les compétitions équestres de haut niveau, le pantalon doit être obligatoirement blanc afin de permettre au jury de bien distinguer la silhouette de la cavalière ou du cavalier de son cheval. Toutefois, en dehors du blanc, le gris est autorisé pour les culottes de cheval femme. Ces mêmes règles concernant le pantalon de compétition équestre sont appliquées dans les concours pour enfant.
Toutefois, les concours en club équestre sont plus tolérants quant au choix des couleurs du pantalon. Quant à la matière, elle doit être assez flexible pour supporter l’installation du cavalier sur sa selle de cheval et ses déplacements. En tout état de cause, on ne saurait dire qu’il est possible de mettre n’importe quel pantalon pour participer à une compétition équestre. Il faut impérativement choisir un pantalon spécialement conçu pour la pratique de l’équitation.
Les autres composants d’une tenue pour un concours d’équitation
Pour compléter sa culotte de cheval, le cavalier ou la cavalière doit porter des bottes d’équitation. À défaut, il peut opter pour des boots, qui sont de petites bottines auxquelles sont adjoints des mini chaps en cuir chez les adultes. Que ce soit les bottes d’équitation ou les boots, il en existe différentes formes. Toutefois, celles en cuir pourvu de lacets sont plus confortables, car les lacets permettent au cavalier d’ajuster selon sa convenance ses chaussures, pour une meilleure stabilité.
Pour les compétitions, la couleur des boots est obligatoirement noire. Pour optimiser ses performances et stimuler correctement la circulation sanguine au niveau des mollets et du pied, le cavalier peut porter des chaussettes de compression. La tenue de cavalier se termine avec une veste, une cravate et une chemise. Pour la veste, toutes les fantaisies sont permises tant au niveau de la coupe que des couleurs. En ce qui concerne la cravate, elle est exigée en couleur blanche comme signe de respect du sportif vis-à-vis de la compétition, du jury, et même de son cheval. Enfin, pour la chemise, seule la couleur du col reste dans le fond une exigence. Il doit être blanc, quelle que soit la teinte de la chemise.