Quels sont les différents types de machines de découpe ?
Les machines de découpe sont constituées d’un portique et d’une table qui supportent la tête de coupe. Elles servent à découper des panneaux, des profilés, des tôles ou encore des plaques. Selon vos besoins, vous pouvez choisir le type de machine de découpe qui vous convient le mieux.
Les machines de découpe guidées par un ordinateur
Les machines de découpe pilotées grâce à un ordinateur sont qualifiées de très performantes par les utilisateurs professionnels. En effet, pour choisir sa machine à découper, on doit tenir compte de sa qualité et de tous les avantages qu’elle peut offrir. Étant sous ordinateur, les possibilités de personnalisation et de créations de motifs avec la machine à découper sont illimitées. De nombreuses formes de découpe sont disponibles et les dessins peuvent être personnalisés.
La découpe personnalisée est aussi possible. La machine doit être installée près de l’ordinateur comme l’imprimante. Elles peuvent être reliées à l’ordinateur par câble USB ou encore par Bluetooth. Si vous optez pour une machine qui dispose de la fonctionnalité Bluetooth, vous pourrez l’utiliser n’importe où avec une tablette ou un smartphone par exemple. Cependant, pour utiliser aisément la machine de découpe guidée par un ordinateur, de bonnes compétences de base en informatique sont indispensables.
Les machines autonomes et à emporte-pièces
Les machines autonomes sont le type de machine qui ne fonctionne pas avec un objet connecté ou un ordinateur. Celles-ci fonctionnent manuellement. La machine de découpe à emporte-pièce est un exemple et c’est une machine autonome. Elle est aussi appelée machine de découpe DIY. Elle est très simple d’utilisation. Elle fonctionne lorsqu’on fait tourner la manivelle en l’ayant bien positionné au préalable. La machine emporte-pièce qui représente très bien la machine à découpe papier vous permet de couper ce que vous souhaitez dans une forme et découpe personnalisées.
Elle est utile dans de nombreuses activités comme le scrapbooking. En plus, sa grande capacité à être très mobile lui vaut une grande appréciation de la part des professionnels. Elle peut être transportée assez facilement d’un endroit à un autre. Par contre, en tant que machine de découpe mécanique, la machine à emporte-pièce n’a que très peu de fonctionnalités supplémentaires. C’est la raison pour laquelle elle a un coût plus faible lors de l’achat.
La machine électronique
La machine à découper électronique demeure la plus compliquée à utiliser, tout comme les machines de découpe guidées par un ordinateur. En plus, elle coûte cher, et tous les modèles électroniques disponibles ne permettent pas toujours de faire l’embossage. Mais on s’accorde pour dire que la flexibilité du choix de motifs qu’elle propose, ainsi que leurs fonctions supplémentaires, justifient leurs prix élevés. Grâce à la machine à découper électronique, il est possible de faire des découpes personnalisées et des dessins sur des scans d’images et sur des supports.
Vous pouvez aussi sélectionner des modèles de découpe préexistants. Elle permet également d’obtenir des portions assez petites d’un support en partant de grandes dimensions. Ainsi, le choix d’une machine à découper électronique dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. C’est une très bonne machine à découpe papier, idéale pour le dessin, la découpe de motif ou encore du scrapbooking.