Le cercle syriaque » Maison » 3 erreurs à éviter lorsqu’on fait un investissement locatif à Lyon
investissement locatif à Lyon
Maison

3 erreurs à éviter lorsqu’on fait un investissement locatif à Lyon

Le patrimoine Lyonnais offre un cadre favorable à l’investissement locatif. Cependant, il est indispensable d’éviter 3 erreurs capitales pour mieux s’en sortir. Découvrez ici toutes ces erreurs. 

Une autogestion de son bien locatif

Généralement, en tant qu’investisseur, on pense qu’il est plus rentable de s’occuper soi-même de son bien locatif. Cependant, si vous n’avez pas de prérequis dans le domaine, c’est simplement dangereux. Et même avec des prérequis, il est préférable de confier votre gestion immobilière à Lyon à une agence immobilière. En réalité, une agence immobilière vous aide à identifier rapidement des locataires sérieux. Elle vous accompagne dans la rédaction des contrats et dans le recouvrement des loyers. 

La gestion locative est souvent complexe et demande de la disponibilité. Parfois, il est possible de tomber sur des locataires ayant des difficultés à payer. Toutefois, lorsque votre gestion immobilière est assurée par une agence immobilière, vous avez régulièrement vos acomptes. Il suffit juste de souscrire à la bonne agence. En plus, en matière de litige, votre agence par le biais de votre assureur vous aide à faire toutes les procédures judiciaires. 

investissement locatif à Lyon

Refuser de souscrire à une assurance 

Une autre erreur assez grave à ne jamais commettre en tant qu’investisseur dans l’immobilier locatif est de refuser de souscrire à une assurance. En effet, il est nécessaire que vous vous protégiez des différents désagréments auxquels vous serez exposés. Surtout les loyers impayés qui pourront réduire considérablement vos revenus locatifs. Ainsi, il faut à minima souscrire à une Garantie de Loyers impayés auprès de votre assureur. Celle-ci assure la couverture des loyers impayés sur un délai de 24 à 30 mois. Ce qui vous évite d’être affecté dans votre comptabilité par les départs prématurés de vos locataires. 

Aussi, cette assurance protège l’état de vos biens locatifs. En cas de détérioration, cette assurance vous permet de couvrir les dépenses liées à la réfection de votre logement. Enfin, avec ce type d’assurance, vous avez une couverture globale en cas de sinistre. En collaboration avec votre agence immobilière, votre assurance gère toute la procédure judiciaire sans que vous payiez. L’une des premières mesures à prendre en tant qu’investisseur dans l’immobilier locatif est alors de choisir une bonne assurance pour votre logement. 

Mal choisir son emplacement 

Pour réussir dans l’investissement locatif, l’emplacement de votre logement est capital. C’est d’ailleurs, votre situation géographique qui définit votre succès futur. Et dans la ville de Lyon, il est nécessaire que vous identifiez le lieu propice pour votre logement. En effet, il est important d’installer votre bien immobilier dans une zone lyonnaise où la demande locative est assez forte. Ainsi, vous êtes assuré de trouver en toute période de l’année des locataires pour votre bien. 

Si vous avez des studios à louer, il vaut mieux opter pour une zone proche des universités de Lyon. Ensuite, il est fortement recommandé de trouver une zone où la Loi Pinel est applicable. Ainsi, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux sur votre logement. Et vous devez éviter de fixer des prix trop élevés même si vous êtes dans une bonne zone.

Commentaires fermés sur 3 erreurs à éviter lorsqu’on fait un investissement locatif à Lyon