Le cercle syriaque » Maison » Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
Maison

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Comme beaucoup, il faudra à un moment donné penser à changer votre chauffe-eau vétuste ou abîmé. Avec la panoplie d’appareils disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix. Si vous pensez opter pour un chauffe-eau thermodynamique, cela pourrait être la meilleure alternative en termes de coût et d’économie d’énergie. On vous fait découvrir le mode de fonctionnement de ce type d’appareil.

Un chauffe-eau thermodynamique : qu’est-ce que c’est ? 

Un chauffe-eau thermodynamique est un type de chauffe-eau qui produit une eau chaude de qualité à partir du principe de la thermodynamique. C’est un appareil qui intègre une résistance électrique et une pompe à chaleur. La pompe à chaleur capte les calories contenues dans l’air ambiant et s’en sert pour chauffer l’eau que contient le ballon de stockage.  Ce principe est appelé « aérothermie ».  

L’aérothermie est une solution reconnue très économique du fait qu’elle se base sur l’utilisation de l’air ambiant. Il existe plusieurs types de chauffe-eau thermodynamique dont le choix tient compte de la configuration de votre domicile. Si vous décidez de vous procurer ce type d’appareil, vous pouvez découvrir toutes les fonctionnalités sur https://eauvia.fr/ballon-thermodynamique/.

Mode de fonctionnement

Comme précisé plus haut, le chauffe-eau thermodynamique est composé d’un ballon thermodynamique équipé d’une  pompe à chaleur associée à une résistance électrique d’appoint. Elle, possède un ventilateur qui aspire l’air ambiant. Cette aspiration permet de réchauffer le fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé du chauffe-eau. Une fois les calories qu’il contient extraites, l’air aspiré est ensuite rejeté dans un local prévu ou plus généralement hors de l’habitation. 

En s’échauffant, le fluide frigorigène change. Il passe donc d’un état liquide à un état gazeux. Ce gaz sera ensuite comprimé dans un compresseur. Cette compression permettra d’accroître sa température et sa pression. Un échangeur thermique va ensuite assurer le transfert de la chaleur du fluide vers le ballon de stockage d’eau sanitaire du chauffe-eau. Le fluide, en refroidissant, va retrouver sa forme liquide. Et un nouveau cycle de  chauffage pourra recommencer. 

Comme le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique repose sur l’utilisation de l’air ambiant, cet appareil a besoin d’un certain volume d’air pour fonctionner. En effet, le fluide frigorigène contenu dans la pompe à chaleur est maintenu dans une forme liquide jusqu’à  -5 °C. Par conséquent, l’air d’une température supérieure peut le faire passer à l’état gazeux et par ricochet, il aura la production d’eau chaude.  Il faut donc que la pièce où sera installé le chauffe-eau  ait au moins un volume d’air de 20 m³. Ce qui équivaut à au moins 10 m². 

Notons que vous pouvez également installer votre chauffe-eau dans une pièce avec une petite surface et capter l’air dans une pièce à côté ou à l’extérieur. Cela engendra des dépenses supplémentaires puisqu’il faudra procéder à l’installation d’une gaine pour faciliter le processus. 

Par ailleurs, il faut noter qu’avec un chauffe-eau thermodynamique, vous économisez entre 70 et 75% d’énergie par an sur la production d’eau chaude comparativement à un chauffe-eau classique.  En outre, c’est une solution de production d’eau chaude qui est bien plus simple et facile à installer et peut répondre à près de 60% de vos besoins en eau chaude sur une année. 

Commentaires fermés sur Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?