Le cercle syriaque » Loisirs » Comment louer un bateau sans permis en Charente ?
Loisirs

Comment louer un bateau sans permis en Charente ?

Les vacances en période estivale sont l’occasion idéale pour profiter de magnifiques et reposantes randonnées. Située dans le sud-ouest de l’Hexagone, la Charente est un département français traversé par le fleuve la Charente. Un tourisme fluvial dans cette région insolite permet de découvrir ses spécialités gastronomiques, son patrimoine culturel et sa nature quelque peu indomptée. Lisez cet article pour découvrir comment louer un bateau sans permis pour naviguer en Charente.

Les conditions légales pour la location de bateau sans permis

Une croisière en péniche vous permet de bourlinguer sur les lacs, rivières et canaux de différentes contrées d’Europe et d’Amérique. Pour aller à la découverte des plus beaux paysages et des merveilleuses stations balnéaires, il vous faut un bateau pour naviguer sur les itinéraires.

Pour louer une péniche, la législation française n’impose pas un permis. En effet, vous avez la possibilité de louer sans permis, des bateaux d’une longueur inférieure ou égale à 15 m et d’une vitesse d’environ 12 km/heure. S’agissant du tourisme fluvial, cette condition ne s’accompagne d’aucune expérience pour piloter un bateau, car la plupart des péniches sans permis sont conçues spécialement pour la navigation de plaisance.

De plus, pour la location de bateau sans permis, vous devez être âgé de plus de 18 ans (plus de 21 ans en Irlande). Il est recommandé d’avoir à bord de votre péniche au moins deux personnes âgées.

Où louer un bateau sans permis ?

Pour profiter de votre tourisme fluvial, il est plus qu’important de bien choisir votre bateau. Pour louer une péniche sans permis, nous vous conseillons de visiter des sites en ligne spécialisés dans la location de bateau sans permis. Sur ces sites, des devis comportant le prix d’une location journalière sont mentionnés. Des conseillers en navigation fluviale vous accueillent et vous aident à préparer chaque étape de votre croisière. 

Ils sont à l’écoute pour vous prodiguer des conseils et vous donner des connaissances pointues sur le fonctionnement des principaux appareils à bord, puis vous initieront à la navigation fluviale. Les principales manœuvres (amarrage de votre péniche, comment croisez un autre bateau ?) ne seront plus inconnu pour vous. 

Par ailleurs, le bouche-à-oreille vous permet de dénicher un bateau sans permis. Il vous suffira de questionner votre entourage pour trouver une compagnie de location dans la Charente.

En fonction de la date de votre croisière en péniche, vous avez la possibilité de réserver au téléphone ou bien réserver sur le site internet. En Charente on peut aussi trouver des locations de péniche avec un tarif de location très abordable.

Les documents nécessaires pour partir en croisière en péniche

Outre les conditions citées plus haut, une fois votre réservation effectuée vous devez apprêter certaines pièces pour passer des vacances en famille très conviviales. Il s’agit surtout de :

  • Souscrire et détenir une assurance voyage personnelle ;
  • Remplir tous les formulaires et en particulier le Formulaire Passagers ;
  • Veiller au respect et à la conformité des normes de sécurité.

De plus, n’oubliez pas qu’il est plus judicieux de choisir un bateau qui correspond à vos besoins et dont le prix est en accord avec votre budget.

Commentaires fermés sur Comment louer un bateau sans permis en Charente ?