Quel revêtement pour le sol de la salle de bain ?
Le sol de votre salle de bain doit être présentable. Pour cela, il est important de choisir un bon revêtement. Plusieurs options s’offrent à vous pour ce choix. Pour une meilleure orientation, il faudra connaître les différents types de revêtements, leurs avantages et inconvénients.
Le carrelage
Quand il s’agit du choix de revêtements pour le sol de la salle de bain, le carrelage se présente comme l’option la plus répandue. Il présente plusieurs avantages. Tout d’abord, son entretien est facile. Vous pourrez le nettoyer aussi fréquemment que vous le souhaitez.
De plus, les motifs et les couleurs de ce revêtement sont multiples et variés. Vous avez même la possibilité de créer un agencement entre ceux-ci pour plus d’esthétique. Selon le revêtement des murs de la salle de bain, vous également pouvez faire le choix du sol de sorte à créer une homogénéité.
Si vous optez pour le carrelage pour le revêtement de votre sol, sachez qu’il peut toutefois être glissant et dur. De surcroît, son installation n’est pas aisée. Il faudra donc se rapprocher d’un professionnel pour effectuer ce travail. Si vous avez des difficultés, vous pourrez trouver des solutions sur ce site spécialisé afin de bien décorer votre salle de bain.
La pierre naturelle
La pierre naturelle est l’un des revêtements de sol les plus connus. Son existence remonte à plusieurs années. Il en existe plusieurs types à savoir :
- l’ardoise ;
- le marbre ;
- le calcaire ;
- le granit.
La pierre naturelle est un choix idéal pour votre salle de bain, car elle offre une durabilité sans équivoque. De plus, ce revêtement possède une variante de motifs. Vous aurez donc un cachet unique pour votre pièce. Mis à part son côté esthétique, la pierre naturelle est également très facile à entretenir.
Avec de l’eau et du savon, vous redonnerez à votre salle de bain tout son éclat. Bien qu’elle possède de nombreux avantages, cette pierre présente aussi des inconvenances. Son coût d’achat est notamment assez élevé (30 à plus de 200 euros le mètre carré). C’est un matériau qui pèse. Il doit être donc utilisé sur un sol résistant.
Le béton ciré ou mat
Ce revêtement de sol est l’un des plus modernes. Il donne un aspect à la fois naturel et esthétique à votre salle de bain. Vous pouvez l’installer à n’importe quel endroit de la pièce que ce soit le sol, les murs ou encore l’intérieur de la douche. Sa capacité d’adaptation fait du béton ciré une option convaincante.
Par ailleurs, si vous êtes soucieux de l’aspect décoratif de la salle de bain, sachez que le béton ciré répond également à ce critère. Vous avez surtout la possibilité de choisir la couleur qui vous convient le mieux. Quant à l’hygiène, le mat est assez facile à entretenir et vous évite les joints disgracieux.
Toutefois, si vous devez vous procurer un matériau pour votre douche, vous devez connaître autant ses qualités que ses défauts. Dans le cas du béton ciré, ses inconvénients sont notamment le prix élevé pour l’achat et la nécessité d’un traitement hydrofuge pour sa durabilité.
En définitive, choisir un revêtement pour votre salle de bain n’est pas une tâche aisée. Entre le carrelage, la pierre naturelle et le béton ciré, votre choix doit tenir compte des avantages, mais aussi des inconvénients.