Le cercle syriaque » Maison » Comment faire une glace sans sorbetière et avoir de parfaites boules ?
cuillère à glace
Maison

Comment faire une glace sans sorbetière et avoir de parfaites boules ?

Pour vos desserts, vous avez l’habitude de commander ou de faire vous-même vos glaces avec une sorbetière ou une moule ? Pourtant, il existe des méthodes pour faire de délicieuses boules de glace sans forcément utiliser une sorbetière.

Former des glaces sans utiliser une sorbetière

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin des bâtonnets en bois, un sirop de fruits de votre choix, quelques framboises ou de fraises, des bocaux en verre ou en plastiques puis évidemment de l’eau. Faites le mélange de ses ingrédients dans un mixeur, versez dans les bocaux puis mettez-les au congélateur. Quand la solidification commence, introduisez les bâtonnets dans les glaces et refermez à nouveau le congélateur. Une fois qu’elles seront dures, passez au service.

Utiliser un sac de congélation

Dans un petit sac de congélation, mettez du lait, le sucre et une crème fraiche. Ajoutez ensuite de la vanille ou autre arôme de fruits. Après avoir fait le mélange de ces ingrédients, refermez le sac tout en appuyant dessus pour ressortir tout l’air qu’il peut contenir. Placez alors ce sac dans un autre sac plus grand et ajoutez des glaçons et du sel. Doublez le gros sac et secouez bien jusqu’à ce que le mélange soit bien épais. Commencez alors à former vos boules avec une cuillère à glace pour les disposer dans des coupelles ou autre bocal de service.

Utiliser une cuillère à glace

Cet ustensile de cuisine est très pratique pour faire de parfaites boules de glaces. D’abord, il faut mettre les coupes à glace au congélateur, une demi-heure d’avance, pour qu’elles gardent leur texture et ne décongèlent pas. Ensuite, commencez par creuser dans le bac à glace avec la cuillère à glace tout en faisant des rotations pour former des boules. Mais au préalable, il faut que la cuillère à glace soit trempée dans l’eau chaude ou froide pour faire décoller les boules du cuilleron. Enfin, servez immédiatement les glaces pour la dégustation.

cuillère à glace

Pour une excellente durabilité, il est conseillé de prendre un modèle en acier inoxydable. Il faut noter aussi que les utilisations varient en fonction du type de cuillère à glace que vous avez. Généralement, ils sont au nombre de trois : 

  • La pince mécanique ;
  • La cuillère eutectique ;
  • La cuillère à soupe.

La pince mécanique est dotée d’un arceau qui permet de décoller facilement la glace. Cependant, son usage est déconseillé lorsque vous avez des glaces trop dures. La cuillère à glace avec une manche eutectique fonctionne grâce au phénomène de la conversion. Le liquide dans la manche permet qu’au toucher, la chaleur contenue dans votre main soit transférée vers le cuilleron pour permettre à la glace de se détacher. Mais attention ! Ce type de cuillère à glace ne se lave qu’avec de l’eau tiède ou simplement froide afin qu’elle conserve ses propriétés. La cuillère à soupe par contre est idéale pour former des quenelles. Le principe de formation de la glace reste le même que celui de la cuillère à glace. 

  • Stöckel Portionneur à glace - 20 boules/litre
    PORTIONNEUR A GLACE STOCKEL - 20 BOULES/LITRETout simplement la meilleure marque au monde de portionneur à glace. Cette cuillère portionneur/Dipper en aluminium inaltérable a un manche creux contenant un liquide qui chauffe au contact de la main ce qui permet de défaire la glace sans problème.Caractéristiques Techniques :Matériel professionnelLongueur du portionneur: 18 cmNombre de boules par litre: 20Diamètre: 5,6 cmContenance: 5 clFabriqué en AllemagneCette cuillère à glace existe également en format 24 Boules /LL'avis de l'expert Colichef :Une cuillère à glace professionnelle de qualité !Très ingénieuse avec son gel "magique" dans le manche, ce dipper transmet la chaleur de la main pour que la glace se détache facilement. Top pour réaliser des boules parfaites sans effort !
  • Stöckel Portionneur à glace - 24 boules/litre
    PORTIONNEUR A GLACE STOCKEL - 24 BOULES/LITRETout simplement la meilleure marque au monde de portionneur à glace. Cette cuillère portionneur/Dipper en aluminium inaltérable a un manche creux contenant un liquide qui chauffe au contact de la main ce qui permet de défaire la glace sans problème.Caractéristiques Techniques :Matériel professionnelLongueur du portionneur: 18 cmNombre de boules par litre: 24Diamètre: 5,1 cmContenance: 4,15 clFabriqué en AllemagneCette cuillère à glace existe également en format 20 Boules /LL'avis de l'expert Colichef :Une cuillère à glace professionnelle de qualité !Très ingénieuse avec son gel "magique" dans le manche, ce dipper transmet la chaleur de la main pour que la glace se détache facilement. Top pour réaliser des boules parfaites sans effort !
  • Lumi-Jardin Boule Lumineuse Multicolore LED Sans Fil 50 cm Etanche + Télécde + Bat
    Votre boule lumineuse multicolore de chez Lumi Jardin dispose de 60 Leds avec 6 coloris variables. Vous pouvez, grâce à la télécommande, choisir de fixer la lumière sur un coloris ou de les faire défiler à la vitesse qui vous convi...
  • Lumi-Jardin Boule Lumineuse Multicolore LED Sans Fil 60 cm Etanche + Télécde + Bat
    Votre boule lumineuse de chez Lumi Jardin dispose de 60 Leds qui se déclinent en 6 couleurs : blanc, rouge, jaune, vert, bleu, violet. Vous pouvez, grâce à la télécommander, choisir une des couleurs ou les faire défiler à la vitess...
  • L'OUTIL PARFAIT - Lampe rasante sans fil - 1378000
    Lampe rasante ErgoLiss sans fil de L'Outil Parfait La lampe rasante de la gamme ErgoLiss vous permet contrôler la qualité de votre travail en temps réel et de détecter plus rapidement les défauts . Adhérez facilement au mur et au plafond sans faire de marques grâce aux embouts caoutchoutés anti-chocs et anti-traces. La lumière équipée de 3 LED est conçu de façon à ne pas vous éblouir avec son faisceau étroit . Elle s'allume rapidement avec son bouton marche/arrêt et le système sans-fil de la lampe vous offre jusqu'à 5 h d'autonomie. La lampe rasante ErgoLiss s'utilise manuellement ou combinée avec la perche Clip'System.
Commentaires fermés sur Comment faire une glace sans sorbetière et avoir de parfaites boules ?