Comment faire une glace sans sorbetière et avoir de parfaites boules ?
Pour vos desserts, vous avez l’habitude de commander ou de faire vous-même vos glaces avec une sorbetière ou une moule ? Pourtant, il existe des méthodes pour faire de délicieuses boules de glace sans forcément utiliser une sorbetière.
Former des glaces sans utiliser une sorbetière
Pour réaliser cette recette, vous avez besoin des bâtonnets en bois, un sirop de fruits de votre choix, quelques framboises ou de fraises, des bocaux en verre ou en plastiques puis évidemment de l’eau. Faites le mélange de ses ingrédients dans un mixeur, versez dans les bocaux puis mettez-les au congélateur. Quand la solidification commence, introduisez les bâtonnets dans les glaces et refermez à nouveau le congélateur. Une fois qu’elles seront dures, passez au service.
Utiliser un sac de congélation
Dans un petit sac de congélation, mettez du lait, le sucre et une crème fraiche. Ajoutez ensuite de la vanille ou autre arôme de fruits. Après avoir fait le mélange de ces ingrédients, refermez le sac tout en appuyant dessus pour ressortir tout l’air qu’il peut contenir. Placez alors ce sac dans un autre sac plus grand et ajoutez des glaçons et du sel. Doublez le gros sac et secouez bien jusqu’à ce que le mélange soit bien épais. Commencez alors à former vos boules avec une cuillère à glace pour les disposer dans des coupelles ou autre bocal de service.
Utiliser une cuillère à glace
Cet ustensile de cuisine est très pratique pour faire de parfaites boules de glaces. D’abord, il faut mettre les coupes à glace au congélateur, une demi-heure d’avance, pour qu’elles gardent leur texture et ne décongèlent pas. Ensuite, commencez par creuser dans le bac à glace avec la cuillère à glace tout en faisant des rotations pour former des boules. Mais au préalable, il faut que la cuillère à glace soit trempée dans l’eau chaude ou froide pour faire décoller les boules du cuilleron. Enfin, servez immédiatement les glaces pour la dégustation.
Pour une excellente durabilité, il est conseillé de prendre un modèle en acier inoxydable. Il faut noter aussi que les utilisations varient en fonction du type de cuillère à glace que vous avez. Généralement, ils sont au nombre de trois :
- La pince mécanique ;
- La cuillère eutectique ;
- La cuillère à soupe.
La pince mécanique est dotée d’un arceau qui permet de décoller facilement la glace. Cependant, son usage est déconseillé lorsque vous avez des glaces trop dures. La cuillère à glace avec une manche eutectique fonctionne grâce au phénomène de la conversion. Le liquide dans la manche permet qu’au toucher, la chaleur contenue dans votre main soit transférée vers le cuilleron pour permettre à la glace de se détacher. Mais attention ! Ce type de cuillère à glace ne se lave qu’avec de l’eau tiède ou simplement froide afin qu’elle conserve ses propriétés. La cuillère à soupe par contre est idéale pour former des quenelles. Le principe de formation de la glace reste le même que celui de la cuillère à glace.