Comment entretenir son sac en paille ?
Le sac en paille est un objet phare de la mode depuis plusieurs années et dont les origines remontent à des millénaires. Qu’il soit haut de gamme ou bon marché, le sac en paille demande de l’entretien pour se conserver sur le long terme. Zoom sur comment bien entretenir un sac en paille.
Aspirer la poussière du sac
La poussière est la salissure la plus fréquente des sacs naturels et tendances tels que le sac en paille. Pour l’enlever, videz d’abord entièrement les poches de votre sac en paille. Ensuite, servez-vous d’un bon aspirateur manuel muni de brosse pour éliminer la poussière accumulée dans les fentes des sacs en paille tendance.
Lorsque votre sac possède une doublure, vous devez également la nettoyer à l’aide de l’aspirateur. Si elle est amovible, sortez-la, puis procédez à son lavage à la main pour mieux traiter les éventuelles tâches qui s’y trouvent. Ensuite, laissez-la sécher entièrement à température ambiante avant de la remettre à sa place.
Utiliser un chiffon humide
Pour nettoyer les tâches ou salissures superficielles sur un sac d’été en paille, le chiffon humidifié est une solution très efficace. Pour appliquer cette méthode, munissez-vous d’un chiffon en matière douce et de l’eau propre. Une fois le chiffon humidifié, appliquez le délicatement sur les zones à nettoyer pour faire partir les salissures. Pour les tâches très importantes, ajoutez quelques gouttes de détergent de vaisselle à l’eau légèrement chauffée avant d’imbiber le chiffon.
Si les salissures persistent, remplacez le chiffon par une brosse aux poils doux à tremper dans le mélange d’eau savonnée. Appliquez ensuite cette brosse sur le sac en frottant doucement suivant le grain de la paille. Pour finir, nettoyez la zone frottée avec un chiffon propre et sec pour enlever les saletés détachées, le savon et l’eau. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas trop humidifier la paille au risque de l’abîmer ou d’affecter sa qualité.
Raviver les couleurs du sac
Le sac d’été en paille a tendance à perdre son éclat à long terme lorsqu’on l’utilise. Pour remédier à cela et maintenir la beauté de votre sac, vous devez entretenir les couleurs de cet accessoire. Pour cela, nettoyer régulièrement vos sacs en paille tendance à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau alcoolisé est une valeur sûre. Pour préparer la solution alcoolisée, servez-vous de l’alcool et de l’eau dans les proportions qui correspondent à 4/1.
Pour un litre d’alcool par exemple, ajoutez 25 ml d’eau. Une fois la solution prête, tamponnez-la légèrement sur le sac en paille en vous servant d’un coton ou d’un chiffon. La couleur de la matière à frotter doit être semblable à celle de la paille pour limiter les risques de déteinte.
Sécher le sac
Une fois que vous avez fini de nettoyer votre sac d’été en paille au chiffon mouillé, vous devez le sécher avant de l’utiliser. Pour cela, servez-vous d’une serviette sèche pour enlever le résidu d’eau, puis laissez sécher à l’air libre. Pour être bien secs, les sacs en paille tendance doivent être séchés pendant au moins 12 heures. Pendant ce temps, gardez-les loin de l’humidité et des sources de forte chaleur.
Par ailleurs, pour ranger votre sac en paille, un emplacement dans une pièce humide est une valeur sûre pour préserver la paille en bon état.