Tout savoir sur le Carnaval de Venise
Le Carnaval vénitien est un événement symbolique qui attire une grande foule chaque année. Célébrée annuellement et en grande pompe, cette fête évoque une histoire et une culture qu’il faut absolument découvrir. Voici tout ce qu’il faut savoir.
L’origine de Carnaval de Venise
Le Carnaval de Venise a une origine qui remonte au Xᵉ siècle. Il s’est développé progressivement jusqu’au XIIIᵉ siècle. Sa célébration fait usage de masque vénitien et pouvait couvrir une durée de six mois. D’après les informations qu’on trouve sur le site www.mon-masque-venitien.com, ces masques devenaient parfois des occasions d’agression durant le temps que dure le Carnaval. En effet, des hommes profitaient du déguisement pour en découdre avec d’autres ou pour s’approprier les biens d’autrui.
À cette allure, il fallait sécuriser les hommes plutôt que de leur offrir un spectacle annuel qui menace leur quiétude. C’est ainsi que Napoléon mit fin à la tradition du Carnaval vénitien en 1797. Toutefois, cette tradition renaîtra de ses cendres bien plus tard, grâce à l’initiative de quelques Vénitiens. C’était un nouveau départ, un départ qui connaitra un succès fulgurant en raison de son caractère spécial.
Un événement spécial
La réussite du Carnaval vénitien est tributaire de quelques éléments qui l’ont démarqué de la multitude de carnavals existants. Les défilées de masque vénitien, les costumes utilisés et le parcours qu’il a connu sont autant d’éléments qui ont forgé la singularité de ce Carnaval. Si on voit affluer du monde pour assister à ce carnaval, cela est essentiellement dû à l’atmosphère féérique dans lequel déambulent les cinéastes.
Par ailleurs, il faut remarquer qu’on ne voyait pas circuler de masques dans les rues. Mais pendant dix jours, le carnaval vénitien offre ce spectacle contemplatif. Il offre encore beaucoup d’autres manifestations qui font de lui un véritable bal masqué.
Les manifestations à ne pas rater
Le Carnaval de Venise présente plusieurs manifestations qui suscitent admiration et contemplation. Au programme annuel, on retrouve traditionnellement la fête « Venise sur l’eau », le vol de l’Ange et la fête des « Marie ». La première est généralement un avant-goût du Carnaval. Elle se déroule une semaine avant l’ouverture officielle. À cette fête dite « Venise sur l’eau », il n’y a pas de masque vénitien. Il y a plutôt des barques qui défilent sur l’eau du Canal Cannaregio.
Par ailleurs, dans Le vol de l’Ange, une femme portant son masque vénitien femme, s’offre en un spectacle enchanteur. Sur une tyrolienne, elle se lance depuis le haut du Campanile de la place Saint Marc et navigue dans l’air tel un oiseau. Un concours de costume ou de beauté, permet d’élire la plus belle de toutes les vénitiennes. C’est ce qu’on appelle la fête des « Marie ».
Les costumes admis au Carnaval Vénitien
Il est préférable d’enfiler plutôt un vêtement traditionnel et un masque vénitien homme ou femme pour prendre part au Carnaval Vénitien. Cet habillement permet de rester dans l’esprit de la fête vénitienne. Ce même genre de vêtement est aussi requis pour accéder au concours de costumes.
Si vous vous retrouvez au Carnaval Vénitien sans ce vêtement, il est possible de s’en procurer sur les lieux. Louez simplement un costume traditionnel et achetez un masque vénitien pas cher chez les artisans vénitiens. Cela ne vous coûte que 15 euros.