Destruction nid de frelons : comment s’y prendre efficacement ?
Si vous commencez à rencontrer de nombreux frelons dans votre environnement, c’est sûrement qu’un nid n’est pas loin. Le frelon est un insecte qui peut être vraiment dangereux, mais surtout pour les sujets qui sont allergiques. Il possède un dard très puissant qui contient un vrai poison. Ce nid n’est donc pas à garder à proximité de chez soi. Il est alors préférable de l’éliminer le plus vite possible et de façon efficace. Vous pouvez aussi être plus malin en utilisant des pièces contre ces bêtes.
Prendre toutes les précautions requises
Il est fortement conseillé de confier la destruction d’un nid de frelons ou de guêpes à un professionnel antiparasitaire sur Verviers. Il est toutefois possible, à défaut de faire détruire un nid de frelons par des professionnels, de le faire soi-même. C’est quand même assez risqué. Cependant, il faut respecter les précautions qui s’imposent. Par exemple, vous ne devez jamais approcher un nid de frelons si vous avez un cas d’allergie.
Il faut également se renseigner au préalable sur le comportement de ces frelons pour anticiper leur réaction. Il y a en effet deux types de frelons. Vous pouvez donc être en face d’un nid de frelon asiatique ou d’un nid de frelon européens. Il est important que vous portiez une tenue spécifique afin d’être protégé des piqûres : le moindre millimètre de votre peau doit être couvert.
On s’équipe d’une protection respiratoire, de lunettes protectrices ainsi que d’une protection individuelle. Visage, mains, cou, jambes, bras, pieds doivent être très bien couverts. Ces équipements de sécurité sont indispensables pour éliminer un nid de frelon parce que les risques sont réels. Vous devez aussi utiliser des produits professionnels afin de faire un travail efficace. Et si vous devez travailler de l’intérieur, prévoyez une possibilité de retrait immédiat.
Utiliser l’insecticide
Si vous avez repéré le nid de frelons à la cime d’un arbre haut, pas de doute. Il s’agit bien des frelons asiatiques. Dans ce cas, et particulièrement si vous êtes allergique, il serait plus raisonnable de faire appel à un professionnel sur Verviers. Il possède tout l’équipement pour se protéger, mais aussi du matériel qui lui permet d’intervenir sans problème en altitude.
Pour un nid de frelons asiatiques de taille raisonnable ou un vrai nid de frelons européens, vous pouvez envisager de procéder vous-même la destruction. Cependant, il faut avoir acheté un insecticide suffisamment puissant et adapté à ces insectes. Il faut savoir qu’il est toujours conseillé et plus prudent d’utiliser un insecticide en aérosol qui possède une longue portée. Certains produits sont d’une efficacité immédiate et incroyable.
Ce sont d’ailleurs les produits qu’emploient les pompiers et les professionnels sur Verviers. Il est par ailleurs préférable d’intervenir très tôt le matin ou à la tombée de la nuit. Vous pouvez ainsi jouer sur l’effet de surprise. Si c’est un petit nid de frelons asiatiques, des produits plus spécifiques leur sont destinés. N’oubliez pas de vous protéger. Ne laissez aucune partie de votre corps à découvert.
Fabriquer des pièges
Afin d’en venir à bout d’un nid de frelons, il est recommandé de fabriquer des pièges. Pour cela, il suffit de couper une bouteille en deux puis de placer la partie goulot dans la partie inférieure de façon renversée. Vous pouvez mettre dans le fond de la bouteille du vinaigre et aussi du sucre. La quantité de liquide doit être suffisamment importante afin de les noyer.
Si vous désirez les attirer de manière plus sûre, on vous conseille de suspendre un morceau de viande. Ce piège les attire certainement et les retient ensuite prisonniers. De plus, ils vont se noyer. Vous pouvez placer vos différents pièges dans des endroits où ils ont le plus souvent tendance à passer ou encore autour du nid de frelons présumé. Vous pouvez commencer à poser vos pièges au début du printemps afin d’attirer la reine des frelons avant qu’elle fasse son nid.
Le risque en revanche est d’attirer des abeilles qui sont nécessaires pour l’écosystème. Toutefois, vous pouvez aussi installer des barrières à frelons dans le jardin, en posant des moustiquaires à vos fenêtres. Cela empêchera les frelons de rentrer. Avec ces bêtes, il vaut mieux prévenir que guérir.
Procéder avec la méthode du sac
Cette méthode consiste à diviser le nid en deux à l’aide d’une cisaille télescopique. Après avoir coupé le nid de frelon en deux, vous devez maintenant le faire tomber dans un sac que vous aurez préalablement mis en dessous ou à proximité. Le sac doit ensuite être fermé de manière bien hermétique. Ce sac doit être ensuite enfermé dans deux autres sacs.
Une fois que vous avez pris toutes vos précautions, vous pouvez aussi procéder autrement. C’est-à-dire, approcher doucement du nid puis le recouvrir rapidement d’un grand sac en plastique qui peut être aisément refermé. Toutefois, vous devez garder à portée de main, une bombe d’insecticide spécifique en fonction du nid de frelons concerné. Une fois le nid à l’intérieur du sac, celui-ci doit être immédiatement scellé puis déposé dans une benne à ordures.
Celle-ci doit avoir un couvercle situé à distance raisonnable de l’habitation. Pour plus de sécurité, avant de refermer le sac, vous pouvez y introduire l’embout de la bombe et vaporiser le nid de frelons de façon généreuse. Cette façon de procéder est valable uniquement au début de l’été et quand il ne s’agit pas d’un nid de frelons asiatiques. En effet, ceux-ci sont bien plus complexes à exterminer.