Le cercle syriaque » Loisirs » Pourquoi les surfeurs sont musclés ?
Loisirs

Pourquoi les surfeurs sont musclés ?

Nous le savons tous, les plages et l’océan sont de véritables lieux pour se ressourcer mentalement et profiter de la nature. Ils permettent de s’adonner à plusieurs activités et de gérer le stress. Nombreux se demandent pourquoi ces activités, en l’occurrence le surf, musclent le corps. Sachez qu’au-delà de ses bienfaits émotionnels, le surf agit sur les muscles.

Le surf renforce les muscles

Les surfeurs passent en moyenne 85 % de leur session à ramer et à remonter au line up. Ils sollicitent alors les muscles et font travailler les pectoraux et la sangle abdominale. De même, ils font face à plusieurs défis tels que répartir au large, tomber à l’eau, ramer avec intensité ou passer la barre. En relevant ces défis, le muscle des surfeurs est renforcé. En effet, la rame permet de muscler le buste, le haut du corps et les bras. 

D’un autre côté, la recherche d’équilibre sur la planche conduit à des réajustements posturaux permanents. De plus, au fil de ses expériences, le surfeur acquiert de nouvelles positions telles que les genoux fléchis et le buste droit. Cependant, au vu des dangers auxquels ils font face, il est primordial d’apprendre cette activité avec une école de surf. À cet effet, découvrez toute une offre sur ce site https://461.surf peu importe votre niveau. 

Le surf exige de longs efforts 

Comme à l’escalade et au ski, le surf nécessite des efforts prolongés. Ceux-ci activent le circuit neurobiologique et procurent une sensation de bien-être. Le surf est en réalité un sport d’endurance et demande assez d’effort pour faire face aux obstacles. Il vous permet ainsi de travailler le souffle et d’affiner la silhouette. D’un autre côté, en s’adonnant régulièrement au surf, vous renforcez les muscles de la colonne vertébrale. Par ailleurs, l’eau de mer associée au soleil à des effets bénéfiques sur certaines formes d’acné et sur les maladies de la peau. Tous ces éléments renforcent automatiquement les muscles des surfeurs.

Le surf procure la vitamine D

L’environnement marin contient des oligoéléments et des sels minéraux bénéfiques pour l’organisme. Ceux-ci permettent d’équilibrer les carences en magnésium. Hormis cela, le soleil est la première source de vitamine D. Ainsi, chaque fois que les surfeurs s’exposent au soleil, ils bénéficient d’une bonne dose de vitamine D dans l’organisme. En effet, la vitamine D favorise le renouvellement cellulaire et la croissance osseuse. De plus, le surf dégage les voies respiratoires et nourrit la peau. Dans certains pays, il est même prescrit par les médecins pour prévenir certaines maladies telles que le diabète de type 2, les cancers et les maladies cardio-vasculaires

Quels sont les muscles sollicités pendant le surf ?

Comme vous le savez déjà, plusieurs muscles sont sollicités lors de la pratique du surf. Cependant, certaines parties sont plus travaillées que d’autres. On peut ainsi énumérer les membres supérieurs, les membres inférieurs, le tronc et le bassin.

Les membres supérieurs

Les membres supérieurs à savoir l’avant-bras, le bras et les épaules sont les muscles les plus travaillés. En fait, les biceps entourés par les articulations du coude et de la scapulo-humérale comprennent deux muscles qui favorisent la rotation des bras et la flexion. Aussi, les triceps localisés sur la face interne du bras recouvrent trois muscles à savoir :

  • Le long chef du triceps,
  • Le vaste interne,
  • Le vaste externe.

Ceux-ci complètent la fonction du biceps et permettent l’extension de l’avant-bras. Ces parties du corps sont particulièrement musclées lors de la rame.

Le tronc et le bassin

Après les membres supérieurs, le surf sollicite le dos, le ventre et la poitrine. En effet, les abdominaux constitués de plusieurs couches musculaires assurent la rotation et la flexion du tronc. Au nombre de ses couches musculaires, vous avez la transverse, l’oblique interne, l’oblique externe et le droit de l’abdomen. D’autre part, en favorisant le dos et les abdos, le gainage du tronc permet aux surfeurs de se maintenir en équilibre. En ce qui concerne le dos, il est composé des muscles tels que le grand rond, les infra-épineux, les rhomboïdes, le grand dorsal et les trapèzes. Ils assurent la mobilité de l’épaule et des bras, la protection de la colonne vertébrale et le maintien postural.

 

Les membres inférieurs

Enfin, les membres inférieurs en l’occurrence les mollets, les cuisses et les fessiers sont travaillés pendant le surf. Sachez que les muscles glutéaux ou fessiers à savoir le petit, le moyen et le grand fessier figurent parmi les muscles les plus puissants et les plus volumineux du corps. Ils servent principalement dans le maintien du bassin et dans la mobilité des cuisses. D’un autre côté, les quadriceps situés à l’avant de la cuisse sont composés du vaste intermédiaire, du vaste médial, du vaste latéral, du droit du fémur et du vaste fémoral. Ces derniers facilitent la flexion de la cuisse et l’extension de la jambe. Les muscles ischio-jambiers quant à eux assurent l’extension et la flexion de la jambe. Les muscles du mollet sont composés de 3 faisceaux musculaires, dont les jumeaux et le soléaire. Ils assurent l’extension du pied sur la jambe.

  • 2x6kg Large Breed Cats Muscles, Bones, Joints Carnilove canard, dinde Croquettes pour chat
    Les chats et la viande : une grande histoire d'amour ! Leur système digestif est adapté à une alimentation riche en protéines animales, c'est pourquoi les croquettes Carnilove Large Breed Cats Muscles, Bones, Joints canard & dinde contiennent 32 %...
  • 6kg Large Breed Cats Muscles, Bones, Joints canard, dinde Carnilove Croquettes pour chat
    Les chats et la viande : une grande histoire d'amour ! Leur système digestif est adapté à une alimentation riche en protéines animales, c'est pourquoi les croquettes Carnilove Large Breed Cats Muscles, Bones, Joints canard & dinde contiennent 32 %...
  • Puressentiel Articulations et Muscles Roller aux 14 Huiles Essentielles 75ml
    Le roller Puressentiel Articulation a été formulé avec 14 huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires, antalgiques, anti-raideurs et anti-gonflements. Elles sont également apaisantes et décontractantes. Ces huiles essentielles sont celles de Cajeput, Camomille romaine, Clou de girofle, Eucalyptus, Gaulthérie, Genévrier, Lavandin, Marjolaine, Menthe poivrée, Niaouli, Noix de Muscade, Pin, Romarin et de Térébenthine. Leur synergie contribue à : libérer les tensions musculaires et articulaires, soulager la sensation de douleur articulaire et de raideur, retrouver une souplesse de mouvements, tout naturellement ! Le résultat ? Vous vous sentez plus souple, plus décontracté, vos mouvements sont facilités, la douleur s'atténue, votre corps se détend, vous êtes moins courbaturé ou 'rouillé'. Le stick bille Puressentiel Articulation s'utilise par différentes zones : le dos, la nuque, les épaules, les coudes, les poignets, les mains, les hanches, les genoux, les chevilles, les pieds. À noter : Si vous souhaitez en savoir plus sur la douleur articulaire, ses causes (comme l'usure du cartilage (l'arthrose), un traumatisme, une inflammation (l'arthrite) ou encore certaines maladies comme la goutte), si vous souhaitez aussi connaître les différents moyens de préserver naturellement vos articulations, n'hésitez pas à lire l'article santé de notre pharmacienne Tiffany ' Douleurs articulaires, plantes et nutriments, parlons-en ! '.
  • Phytosun Arôms Articulations Patch Chauffant Articulations & Muscles 3 unités
    Phytosun Aroms Patch Chauffant Boite de 3 procure une sensation de chaleur et d'apaisement là où les douleurs musculaires ou articulaires sont fortes. Souples et confortables, les patchs épousent parfaitement chacune des parties du corps. Contient des huiles essentielles telles que : du Thym, du Romarin officinal, de la Gaulthérie, du Katrafay, de l'Encens, de la Lavande...
  • Naturactive Articulations & Muscles Roll-on Bio 100ml
    Le gel bio Articulations & Muscles Naturactive apaise les douleurs musculaires et articulaires. Il agit grâce à une formule aux huiles essentielles qui procure un effet froid. 100% pures et d'origine naturelle, les huiles essentielles bio sélectionnées par le laboratoire Naturactive sont celles de gaulthérie et de menthe poivrée.
Commentaires fermés sur Pourquoi les surfeurs sont musclés ?