Le cercle syriaque » Loisirs » Quelle selle pour un professionnel de l’équitation ?
Loisirs

Quelle selle pour un professionnel de l’équitation ?

La selle est un accessoire important pour un cavalier professionnel et son cheval. En tant que professionnel d’équitation, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères avant de choisir une selle. Pour vous aider, nous avons concocté un guide sur les critères de choix d’une selle pour un professionnel en équitation.

Une selle selon la discipline équestre pratiquée

Chaque discipline d’équitation a une selle spécifique qui lui convient. En équitation, nous avons plusieurs disciplines comme le dressage, l’endurance, le CSO, le western, le TREC pour ne citer que ceux-là. Il existe autant de types de selle d’équitation que de discipline. Certains types de selles sont polyvalents contrairement à d’autres, mais il est important de tenir compte du type d’équestre pour effectuer votre choix. Il faut que la selle puisse répondre à vos attentes. Si vous faites par exemple de l’équitation classique, vous pouvez choisir une selle de la marque Eric Thomas, car elle convient à toutes les disciplines. Mais si vous pratiquez exclusivement le dressage, vous devez choisir une selle de dressage.

Une selle selon la morphologie du cheval

Il est important de tenir compte de la morphologie de son cheval avant de choisir sa selle spécialement le dos de l’animal. Comme les hommes, les chevaux sont différents. Pour la santé du cheval, il faut lui adapter une selle qui lui convient. Pour savoir si la selle convient au dos du cheval, vous pouvez vérifier si elle est équilibrée. Le garo ne doit pas non plus être comprimé, il doit être libre de même que la colonne vertébrale du cheval. Vous devez faire attention à la longueur de la selle, elle ne doit pas se reposer sur les lombaires. 

Un autre indicateur pour savoir si la selle convient au cheval est les traces de transpirations. En effet, les traces de sueur doivent être uniformes et symétriques. Vous pouvez faire appel à un saddler-fitter pour qu’il vérifie si la selle est adaptée au cheval. Tenez aussi compte de l’âge du cheval lors du choix. En effet, un cheval de 6 ans n’aura pas la même morphologie cinq ans plus tard. 

Si vous disposez de plusieurs chevaux, vous ne devez pas les monter tous avec la même selle. Pensez à choisir à chacun d’eux une selle taillée sur-mesure, sauf si vous choisissez une selle ERIC THOMAS FITTER mixte qui peut être compatible avec plusieurs chevaux.

Une selle selon la morphologie du cavalier

Vous devez aussi tenir compte de votre morphologie lors du choix de la selle. Votre poids et votre taille sont en effet des critères importants. Pour un enfant, une selle d’environ 15 pouces est convenable. Les selles de 17 pouces conviennent généralement aux adolescents et aux adultes mesurant environ 170 cm. Les adultes de grandes tailles doivent choisir une selle d’environ 18 pouces. Il faut cependant toujours essayer la selle avant de la choisir. Il est aussi conseillé de tenir compte de la taille du quartier. La taille du quartier varie aussi en fonction de la taille du cavalier.

Une selle selon le budget

Le prix d’une selle dépend de sa marque, les matériaux de fabrication et autres. Il existe une multitude de marques, de modèle et de type de selle. Si vous avez un petit budget, vous pouvez opter pour les selles synthétiques. Lorsque votre budget est important, vous avez la possibilité de choisir les selles en cuir. Avec un petit budget, vous pouvez trouver de bonnes selles d’occasion.

Commentaires fermés sur Quelle selle pour un professionnel de l’équitation ?