Est-il préférable de fabriquer soi-même un porte manteau ?
Pour ranger efficacement les manteaux, les vestes, les chapeaux… le porte manteau s’avère indispensable dans une maison. Dans le commerce, ce sont des milliers de modèles qui sont vendus. Toutefois, c’est un accessoire assez facile à réaliser soi-même. Cette dernière option, est-elle la meilleure ? On fait le point sur ses avantages et ses limites.
Pourquoi confectionner un porte manteau soi-même ?
Le fait de fabriquer son propre porte manteau est une bonne idée à condition de s’y connaître un peu en bricolage. En effet, cet élément peut être conçu à base d’une pluralité d’objets inutilisés du quotidien : palette de bois, fourchettes usées, poignées de portes cassées, etc. C’est en conséquence une bonne technique de recyclage. De plus, fabriquer soi-même son porte manteau permet de créer un objet original, singulier, fidèle à son imagination. Les modèles à retrouver sur ce site, constituent des sources d’inspiration pour fabriquer votre porte-manteau. Cependant, si vous n’avez pas la fibre bricoleuse et n’avez aucune idée de comment vous y prendre, il est préférable de ne pas vous aventurer dans le DIY de porte manteau.
Ainsi, pour avoir un porte manteau mural design, il n’est pas nécessaire de le réaliser soi-même. Sur internet ou dans les boutiques classiques, le choix est assez large et il y en a pour tous les goûts. Les modèles de porte manteau mural en bois sont les plus fréquemment rencontrés. Ils sont déclinés en différentes formes, du classique au vintage sans oublier les designs contemporains. Pour les amoureux de l’univers industriel, le porte manteau industriel alliant le bois et les matières métalliques saura vous convaincre. Fonte ou crochet, assemblage de patères ou barre linéaire, vous trouverez incontestablement un modèle adapté à votre intérieur.
Quelques idées de porte manteau à réaliser à la maison
Réaliser un porte manteau mural design est un véritable jeu d’enfant. Si vous préférez avoir un porte manteau mural en bois par exemple, la base la plus simple serait une planche bois. Prenez la brute ou passez-y quelques couches de peinture pour lui donner de l’éclat avant de la fixer au mur. Ensuite, pour les accroches, vous pouvez utiliser une multitude d’objets comme :
- Les poignées usagées de portes ou de tiroirs,
- Des figurines,
- Des crochets,
- Des écorces de bois, etc.
En revanche, pour obtenir un porte manteau industriel, il faudra intégrer des éléments spécifiques à cet univers. Ici, le mélange du bois et du métal représente le combo parfait pour obtenir un porte manteau mural design. Sur une palette de bois, pensez à visser des roulettes de vieux robinets ou des tuyaux de plomberie qui ne vous sont plus utiles. Vous obtiendrez un porte manteau industriel original que vous pouvez installer dans une entrée ou une salle de bain.
Bien d’autres objets comme les cintres, les troncs d’arbre, les bâtons de bois…peuvent être détournés pour confectionner un porte manteau mural design. A vous de laisser parler votre imagination, pour créer un accessoire unique qui s’intégrera parfaitement à l’ambiance générale de votre logement. Fabriquer des portes manteaux est une activité intéressante à réaliser seule, en famille ou avec des amis.