Le cercle syriaque » Mode » Mode japonaise : comment s’habille –t-on au Japon ?
habillement japonais
Mode

Mode japonaise : comment s’habille –t-on au Japon ?

En fouillant le style vestimentaire japonais, le kigurumu marque une forte présence. Il s’agit d’une combinaison unisexe qui s’apparente à un déguisement. Au Japon comme partout ailleurs, il existe des types de vêtements réservés pour chaque occasion. Comprendre cette forte présence du kigurumi dans la mode vestimentaire nippone pourrait aider à savoir comment on s’habille au pays du soleil levant.

Pour rester à la maison

Le premier espace où chacun passe la majeure partie de son temps est la maison. Rester tout nu n’est pas vraiment commode. Se mettre tout le temps à rechercher ce qu’il faut porter à la maison pour rester décent et être décontracté n’est pas aussi une partie de plaisir. Il existe donc des tenues spécifiques pour rester chez soi au Japon. La grande particularité générale des vêtements pour maison est le côté relaxant. Dans le pays du soleil levant, le vêtement le plus utilisé pour rester chez soi est le kigurumi. En effet, ce drôle de déguisement présente un confort sans pareil. D’ailleurs sur https://www.kigurumi-nation.fr, il est possible de disposer de ces vêtements en diverses tailles.

Le kigurumi japonais n’est pas un vêtement à mettre par obligation chez soi. Cependant, ce vêtement couvre bien le corps et évite tout complexe. Etant une combinaison, le souci de se chercher un dessus ou un dessous ne s’impose plus. Il suffira d’y joindre ses chaussons favoris et l’on peut circuler librement. L’adoption de ce vêtement est si bien réussie que voir quelqu’un le vêtir n’a plus rien de ridicule au sein de ce peuple.

deguisement japonais

Pour des fêtes particulières

Le kigurumi japonais se distingue des accoutrements ordinaires par sa forme et son design. Il s’agit certes d’un déguisement représentant divers animaux mais, une rigueur est mise dans la conception pour offrir le confort. Il est agréable de mettre son déguisement pour la maison mais, il peut aussi servir d’un vrai déguisement pour les fêtes. Dans ce rôle, c’est le côté fantaisiste du vêtement qui est mis en avant. Ainsi, pour les fêtes de relaxation et de distraction, le kigurumi japonais est accepté.

Les divers designs en forme d’animal offerts à ces combinaisons les rendent parfaites pour certaines occasions festives. Il s’agit principalement des soirées déguisées, des conventions cosplay et Mardi-gras. Avec un design reflétant un animal horrible ou un monstre, cette combinaison serait également idéale pour la fête d’Halloween. Pour un enterrement de vie de jeune fille aussi, c’est un look à envisager et d’ailleurs très coquet. Il suffira de trouver des combinaisons mignonnes pour se permettre les grandes distractions. Le nouvel an, les fêtes d’anniversaire et toute autre occasion qui implique un costume rigolo sont de bons moments pour enfiler ces grenouillères.

kigurumi japonais

Pour dormir

A la base, l’invention du kigurumu a été faite pour répondre au besoin d’un vêtement qui couvre tout le corps pour dormir. Avant toutes ses adaptations à la vie courante, il s’agit d’une combinaison pyjama. C’est ce qui justifie son caractère unisexe. Pour dormir, les hommes comme les femmes se glissent simplement dans cette combinaison pyjama confortable et négligent ainsi les couvertures. En effet, le pyjama kigurumi se montre bien plus efficace que les couvertures lourdes des matelas. Les couvertures réduisent la mobilité donc rendent dépendantes. Se retrouver hors de la couverture la nuit est très facile.

Avec le pyjama kigurumi par contre, le confort contre le froid est garanti toutes les nuits. Il suffit d’enfiler sa combinaison pyjama et tout le corps est protégé contre le froid. Il n’y aura pas à tirer la couverture pour la réajuster tout au long de la nuit pour rester au chaud.  Aussi, quel que soit le nombre de personnes qui partagent le lit, le problème de partage de couverture n’existera plus. Dans les nuits d’hiver, ce pyjama particulier prouve encore plus son utilité.

Commentaires fermés sur Mode japonaise : comment s’habille –t-on au Japon ?