Le cercle syriaque » Mode » Quelle est la signification du masque Oni ?
Mode

Quelle est la signification du masque Oni ?

Chaque peuple a ses us et coutumes. Au Japon par exemple, les masques sont des éléments de leur identité culturelle. Il y en a plusieurs parmi lesquels le masque Oni qui est l’un des plus utilisés. On le retrouve lors de certains événements particuliers. Quelle est la signification de ce type de masque ? Éléments de réponse.

Le masque Oni : sens étymologique

L’origine du masque Oni est profondément liée aux histoires de démons très connues dans la culture nippone. Pour comprendre cela, il faut remonter aux récits anciens du Japon. En effet, selon ces récits, tous les fantômes, dieux obscurs, esprits et monstres japonais étaient désignés par l’appellation « Oni ». Étymologiquement, il signifie ce qui est ‘’caché ou dissimulé’’. Aussi connu sous le nom de Yokai, un Oni est un être spirituel maléfique qui peut prendre l’apparence d’un :

  • Démon,
  • Ogre,
  • Troll.

Les Oni sont représentés avec une masse de fer appelée kanabo qui est une arme de grande destruction utilisée par des guerriers féroces. L’ancrage de ces démons dans la culture nippone justifie son omniprésence. Vous le rencontrerez dans les arts, la littérature et le théâtre. Par ailleurs, un masque représentant l’Oni permet de mettre en avant cette culture. 

Masque

Le masque Oni : sens actuel et caractéristiques

Il s’agit de la représentation d’une créature démoniaque, hideuse et effrayante. Ce sont des sorciers possédant des forces surnaturelles. Le masque Oni peut prendre différentes apparences avec des couleurs sombres caractérisant la nature maléfique de ces démons. Vous pouvez aussi les reconnaître aux couleurs bleues et rouge.  Il existe différentes formes de masque qui peuvent couvrir entièrement ou partiellement le visage. 

Le masque Oni est aussi représenté par des dents saillantes et deux cornes. Le type de masques varie également en fonction de l’occasion au cours de laquelle, il est utilisé. Ils portent chacun une signification et adoptent un style particulier. 

Le masque Oni : objet de protection et de bien-être

Pour se protéger, les Japonais utilisent l’un des types de masques Oni. C’est le cas par exemple du masque Oni kitsune qui symbolise le commerce et la prospérité. Il est utilisé pour faire des offrandes aux dieux afin d’implorer leur facilité et leur grâce. Il est représenté par un renard, animal respecté au Japon.

Le Kitsune est en effet le dieu qui joue le rôle de messager entre les dieux. Sa beauté et ses rôles font que ce masque japonais est très plébiscité. À l’instar des autres masques Oni, le masque Oni Kitsune est très utilisé dans les festivals. Il sert à conjurer les mauvais sorts, éloigner les mauvais esprits et la malchance. 

Le masque Oni : incarnation de l’invincibilité

Malgré son aspect hideux, le masque Oni contraste avec tous les pouvoirs qu’on lui associe. En effet, il est perçu comme détenteur d’une grande puissance. C’est ce qui justifie d’ailleurs sa représentation avec le fameux kanabo, symbole de l’invincibilité. Beaucoup de personnes le portent pour recevoir cette invincibilité face à différentes situations. 

Les idées reçues de ce démon se transforment au fil du temps et contrastent même avec le sens originel de ce dieu. Il n’est plus une représentation visant à effrayer, mais plutôt destinée à donner de la force.

Commentaires fermés sur Quelle est la signification du masque Oni ?